Actions culturelles
Nos interventions s’adaptent au projet pédagogique de chaque établissement, à son organisation et à son budget. Nous déclinons notre approche afin de l’adapter à chaque âge de l’enfant, en lien (ou non!) avec l’univers artistique de nos spectacles. Dans la lignée des pédagogies actives, notre approche s’appuie sur le jeu, la découverte et l’ouverture au monde.
Nous intervenons auprès de :
– PETITE ENFANCE :
(3 mois -3 ans : crèche, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles, centre PMI, groupe parents-enfants….)
Éveil musical / Création de chansons et enregistrement (avec artistes associés) Exemple = lieu + lien (attente réponse Toma)
– CYCLE 1 :
( 3 ans – 6 ans : école maternelle, centre de loisirs…)
Éveil musical / Création de chansons et enregistrement (avec artistes associés) / Création spectacle (avec artistes associés)
Exemple = lieu + lien (attente réponse Toma)
– CYCLE 2, 3 et 4 :
(Plus de 6 ans : école élémentaire, centre de loisirs, collège…)
Initiation musicale / Création de chansons et enregistrement (avec artistes associés) / Création spectacle (avec artistes associés) / Création clip vidéo…
Exemple = lieu + lien (attente réponse Toma)
La musique se prêtent également aux approches transversales (arts-plastiques, théâtre, danse, connaissance du monde…) et aux projets intergénérationnels ou d’ouverture sur la communauté locale. Sensibiliser un enfant à la musique lui permet entre autres de gagner confiance en lui, de développer son sens du partage et d’éprouver du bien-être ! Sensibiliser un enfant à la musique, c’est favoriser son épanouissement personnel !
Un hôpital pour les enfants
Je suis parrain de l’association « Un hôpital pour les enfants » depuis 2007, asso au sein de laquelle j’interviens régulièrement pour des créations et des animations.
Lorsque j’interviens dans une chambre auprès d’un enfant malade, le temps est comme suspendu, j’essaie d’être en totale empathie, les deux pieds dans le présent ! C’est un instant magique dans lequel on partage un « court-grand-moment » chargé d’essentiel.
Souvent je rentre avec ma guitare et après une courte présentation je chante une chanson de mon répertoire ou j’improvise en lien avec ce que je vois, ce que je sens, ce que je découvre de l’enfant et de sa famille.
Parfois l’enfant a peur, il a trop mal ou vient de se réveiller, alors je change d’instrument, je remballe la guitare et c’est la senza (piano à pouce) ou le handpan avec leurs sonorités douces et cristallines qui se chargent d’amener de la poésie, de la légèreté entre les quatre murs blancs… Une parenthèse onirique dans cet univers hospitalier tellement trop sérieux pour un enfant.
Lorsqu’au contraire j’ai a faire à un téméraire, la chambre peut vite se transformer en « boîte de nuit-de-jour », alors on oublie tout…on danse les « djinns de la brousse » en pyjama et on chante « Chaïbélé » à gorge déployée !
Parfois, on se laisse emporter par la fête et notre « enjaillement » attire les voisins et le personnel soignant : ils se joignent à nous et c’est tout l’étage qui pendant quelques instants oublie les douleurs, les diagnostiques et les pansements !
« Apportons généreusement,
De la joie pour les enfants, du réconfort pour les parents,
Donnons juste un peu de notre temps,
Si l’on veut changer le monde il faut bien commencer maintenant ! »
Pour en savoir plus sur l’association : https://www.hopitalpourenfants.fr/