Toma sidibé


est né plusieurs fois, une première en Côte d’Ivoire, une seconde à Amiens où il a passé son enfance et s’est ouvert à la musique en apprenant à jouer de la batterie, et à l’adolescence quand il trouve son pays d’adoption, le Mali. Là il apprend la langue mandingue bamana (bambara) et Séga Sidibé, maître de djembé, lui enseigne les rythmes d’Afrique de l’Ouest et lui donne son nom. Sa musique jaillit à la croisée des cultures de ces deux pays, son identité est naturellement métisse.
En 2000 à Bamako il enregistre son premier album TAGA KA SEGIN au studio Mali K7 appartenant au producteur français Philippe Berthier et au légendaire guitariste Ali Farka Touré. Il pose ainsi les bases de son métissage musical : chansons en bamanan et français, influencées par le reggae ou le ragga, servies par des rythmes et des instruments traditionnels du Mali. Deux ans plus tard Toma fait sensation auprès de la presse et du public français avec MALI MÉLO, produit par Doctor L (SONY / SMALL – 2002). Dès lors plus de 300 concerts l’amèneront à sillonner la France, avant de continuer avec le soutien de CULTURE FRANCE en Afrique, au Canada, en Amérique du sud et en Egypte. Cinq ans plus tard, son troisième album studio MATIN D’EXIL réunit sa famille de cœur : Séga, son papa malien, la puissante chanteuse Mamani Keita, le sorcier des claviers mandingues Cheik Tidiane Seck ou Guizmo du populaire groupe Tryo.

En 2007, curieux et créatif, Toma diversifie les formes artistiques pour aller à la rencontre de tous les public. Il crée son premier spectacle pour jeune public TAAMABA, LE GRAND VOYAGE (Prix du Public du FESTIVAL LES PESTACLES au Parc Floral de Vincennes) et c’est une nouvelle naissance: celle du chanteur pour enfants. Dès lors, en grand frère, il partage ou anime les terrains de jeux des tout petits et des plus grands. Seul ou avec des complices il crée des histoires, remplies de chansons souriantes qu’il transpose en spectacles joyeux et humanistes : TOM-TOM ET LAZARETTE en 2008, puis LE GÉNIE DONKILI, conte musical dont le disque-livre (DJAH- KOOLOO RECORDS / VICTOR MÉLODIE 2010) est le fruit d’une collaboration entre l’illustratrice Sophia Shaikh, l’écrivain Cyril Labrande et Soro Solo, narrateur dont la voix fit vibrer l’émission « L’AFRIQUE ENCHANTÉE » sur FRANCE INTER. L’album reçoit le COUP DE CŒUR DE L’ACADÉMIE CHARLES CROS dans la catégorie disque pour enfant.

En 2014, il fonde la compagnie SÉYA et réalise l’album BAL POUSSIÈRE (MUSICAST-2015), en partenariat avec l’Océan Nomade, structure portant notamment les projets du chanteur Thomas Pitiot. On y retrouve des duos avec Danyèl Waro et Anoféla. Le disque reçoit le COUP DE COEUR DE L’ACADÉMIE CHARLES CROS dans la catégorie Musique du Monde. En 2016, il crée avec Siaka Diarra, LA BRIGADE EN-CHANTÉE, spectacle jeune public musical et interactif. L’envie de travailler à nouveau en solo mûrit et en 2018, Toma imagine YÉLÉ MA PETITE LUMIÈRE. Riche de nouvelles découvertes sur les bienfaits du son et notamment de la musique accordée en « la 432 hertz », il décide de créer la musique de cette nouvelle aventure dans cette tonalité et confie à Ji Drû, complice de toujours, la réalisation de l’album éponyme (VICTOR MÉLODIE-2020). En 2021, il monte BAL BAMBINS, un concert festif et ludique pour le jeune public.

De ces années de spectacles pour le jeune public naissent des ateliers-créations avec des enfants de tous horizons. C’est ainsi, par exemple, qu’il travaillera en Thaïlande ou au Mali avec des élèves des lycées français, qu’il collaborera deux années de suite avec L’ABORDAGE à Évreux et qu’il mettra en musique plusieurs comédies musicales telle que « Le CostaZik », avec les jeunes du CSV de Saint- Quentin et de Cléon, en partenariat avec la scène régionale LA TRAVERSE, « la Route du Chocolat » avec près de 220 enfants ou encore « les 7 jdidis à la recherche du monstre Jbel Zbel » avec 240 enfants du groupe scolaire du LYCÉE FRANCAIS D’EL JADIDA au Maroc, en étroite collaboration avec Ilham Bakal, auteure dramaturge et metteure en scène. Il mène actuellement de nombreux projets d’actions culturelles, à la fois vecteurs de lien social et laboratoires esthétiques et artistiques (entre autres avec les jeunes du Tamanoir de Gennevilliers, avec les résidents du foyer autonomie Edith Augustin de Poitiers, avec les personnels et enfants du multiaccueil petite enfance les P’tits Pitres de Vendeuvre-du-Poitou ou encore dans le cadre du projet « Mon identité, Ma France » avec la ville d’Amiens).

Artiste engagé, Toma est parrain de l’association UN HÔPITAL POUR LES ENFANTS, chante régulièrement en milieu hospitalier. Avec sa chanson « Enfants confinés » il est associé à la campagne #DontGoViral de l’UNESCO, qui lutte contre la propagation de la désinformation autour de la Covid-19. Il est également sollicité par l’UNICEF pour des projets autour des Droits de L’Enfant.
Aux petits comme aux grands, à travers ses chansons pétillantes et un sourire inaltérable, Toma transmet un message d’ouverture à l’autre, de bienveillance et de partage.