Globule d’air
Un répertoire de chansons signées, tantôt drôles, tantôt poignantes, écrites avec les enfants hospitalisés, pour faire rimer leurs maux, sonner leurs inquiétudes et faire danser leurs espoirs !
À l’initiative de Gilles Keo, directeur de l’Association UN HÔPITAL POUR LES ENFANTS, Toma est intervenu auprès des enfants hospitalisés tout au long de l’année 2021/2022. L’objectif était de créer, au fil des passages à l’espace ado ou dans les chambres, de nouvelles chansons avec les mots des enfants et d’en proposer un concert-spectacle, qui pourra être diffusé en milieu hospitalier et dans tous types de lieux culturels.
Les enfants ont choisi eux-mêmes les thèmes des chansons à créer, guidés par Toma, en leur proposant des thématiques qui me sont chères (la famille, l’amitié, la différence, l’imagination, le voyage…). L’accent a été mis sur la spontanéité. Dans les cas où certains enfants n’osaient pas « se mettre en avant », ou encore pour les plus petits, des animations chantées, issues du répertoire de Toma étaient proposées. À l’écoute, et en fonction de cette écoute, il a pu induire, susciter, générer de la surprise, ouvrir des possibles, reconnaître quand quelque chose survient, inviter à poursuivre… Conscient que les enfants présents n’avaient pas tous le même âge ou la même disponibilité, une adaptation « au fil de l’eau » était de rigueur, avec l’accompagnement des animateurs et les bénévoles de l’association « UHPE ». La participation de chacun a ainsi donné une matière riche pour la création d’un répertoire musical, proposé maintenant en spectacle.
L’hôpital doit être un lieu où la culture a sa place, d’autant plus que c’est un lieu de vulnérabilité, où la dignité est mise à mal. La culture nous aide à vivre, elle est complètement nécessaire. Permettre le « mouvement » dans un lieu fixe qu’est un milieu de soins, en proposant des bulles d’air, en favorisant le lien et l’expression, dans une perspective d’épanouissement et de bien- être… saisir « ce qui se passe » et « ce qui passe » dans l’interaction avec les enfants, par la médiation du geste artistique…La musique adoucit les moeurs !
Tout public à partir de 3 ans
Durée : 50 minutes
Accueil en salle ou en plein air selon fiche technique